Biographie
Son Eminence Mgr. Panteleimon, Archevêque Metropolitain du Congo-Brazzaville et Gabon, très Honoré et Exarque de l’Afrique Atlantique, est né sur l'île de Tinos, en Grèce, en 1974. Il est diplômé de la Faculté Théologique de l'Université d'Athènes et de l'Institut Français d'Athènes. Il parle Anglais, Français, Italien et Arab.
Il a été ordonné diacre en 2000, et Prêtre-Archimandrite en 2001 par le défunt Archevêque-Métropolite Dorothée I de Syros (1965-2001), et a servi de Vicaire Général, Prédicateur et de Directeur des services de l’Archevêché Métropolitain de Syros, à côté de Son Eminence Mgr. Dorothée II, Archevêque- Métropolite de Syros (2001- ).
En Septembre 2006, il a été transféré au Patriarcat d'Alexandrie et de toute l’ Afrique et a servi, par succession, comme Directeur de Développement des Travaux, Codicographe du Saint Synode des Evêques Orthodoxes d’Afrique, Directeur du Cabinet Patriarcal de Sa Beatitude Theodoros II, Pape et Patriarche d' Alexandrie et de toute l' Afrique et de Secrétaire en Chef du Saint Synode des Eveques. Il est également un membre de la Commission Patriarcale pour les Affaires Européennes aussi bien que de la Commission Inter-Orthodoxe de la Bioéthique et de l'Organisme Consultatif KAICIID (Centre International du Roi Abdullah Bin Abdulaziz pour le Dialogue Interreligieux et Interculturel), représentant le Patriarcat d'Alexandrie.
Aussi, il représente, de façon permanente, le Patriarcat d’ Alexandrie et de toute l’ Afrique auprès des Nations Unies, de l'Union Européenne et d'autres réunions internationales, interreligieux et inter-ecclésiastiques.
Le 21 Novembre 2012, proposé par S.B. Pape et Patriarche Theodoros II, il fut à l'unanimité élu par le Saint Synode des Evêques Orthodoxes d’ Afrique comme le premier Evêque du Saint Diocèse Orthodoxe du Congo-Brazzaville et Gabon et ordonné par Sa Béatitude, Pape et Patriarche Theodoros II, le 2 Décembre 2012, dans la Cathédrale de l’ Annonciation de la Vierge, en Alexandrie (Egypte).
Le 24 Octobre 2017 la Conférence Episcopale du Patriarcat d'Alexandrie et de toute l'Afrique, sous la proposition de Sa Béatitude, ayant reconnue le grand progrès de ladite Eglise locale, a décidé à l'unanimité de relever l'Evêché Orthodoxe du Congo-Brazzaville et Gabon en qualité d’Archidiocèse Métropolitain.












